Qu’est-ce que l'auriculoréflexologie ?

icone fleur de lotus

Réflexologie et auricula

Le terme Auriculoreflexologie est l’assemblage de deux mots : un mot grec réflexologie, qui signifie étude des réflexes, et un mot latin, auricula, qui veut dire petite oreille.

L'auriculoreflexologie est une reflexologie tégumentaire qui utilise le pavillon de l'oreille comme méthode de soins non médicaux utilisant les zones réflexogènes du pavillon de l'oreille dans un but de dépistage et de redressement énergétique. Il existe au niveau du pavillon auriculaire une projection de près de 200 points correspondant à différentes fonctions et zones du corps. Cette somatotopie est aujourd'hui bien connue, et reconnue par l'OMS depuis 1987, confirmée et standardisée depuis 1990. La triple innervation de l'oreille ainsi que ses correspondances embryologiques permettent d'expliquer et de comprendre la localisation des points, le rôle et l'efficacité de l'auriculoreflexologie.

Le mécanisme d’action est un mécanisme réflexe. En auriculoréflexologie, un point en déséquilibre est détecté par la réaction de douleur localisée à la pression (palpeur) ou en utilisant un détecteur électrique. Le rééquilibrage peut être réalisé par divers types de stimulation.

Cette méthode, bien que probablement très ancienne, a été découverte en 1952 par le Docteur Paul NOGIER (1908-1996), médecin lyonnais. À l’origine, il recevait en consultation des patients portant des points de cautérisation sur l’oreille. Ces malades prétendaient avoir été soulagés de leur sciatique grâce à ce traitement. Intrigué, il entreprit des recherches et s’aperçut que des points du pavillon correspondaient à certains organes ou systèmes du corps.

Après plus de quinze années d’expérimentation, il put dresser la cartographie de l’oreille. La forme de l’ensemble de ces points donne une image assez proche d’un fœtus inversé. Cette méthode représente une technique complémentaire précieuse pour certains services hospitaliers, centres antidouleur, également pour le médecin généraliste, spécialiste, l'ostéopathe, le chiropracteur, l’infirmière, le sophrologue et tous ceux qui veulent donner une nouvelle orientation à leur pratique personnelle.

Mais attention : il ne faut pas tout demander à l’auriculoréflexologie ; elle est très souvent - voire à chaque fois - utilisée en COMPLÉMENT d’une autre démarche de soin.

Son domaine d'action

La réflexologie auriculaire est particulièrement efficace dans tous les désordres fonctionnels et notamment pour les dysfonctions du système nerveux (perturbation du sommeil, mal-être), toutes les conséquences du stress, troubles de la latéralité, pour les aides à l’arrêt du tabac et de l’alcool et tous les syndromes douloureux (douleurs rhumatismales diverses, etc.) ou les troubles du comportement alimentaire.

L'auriculoréflexologie n'est pas indiquée à certaines personnes :
les femmes enceinte, les personnes très âgées, les personnes possédant un pacemaker ou souffrant de troubles cardiaques.

L’Auriculoréflexologie n’est pas une technique dérivée de l’Acupuncture mais bien une méthode à part entière.

Sevrage tabagique

Cette méthode simple (par électrostimulation) agit sur les terminaisons nerveuses accessibles sur le pavillon de l’oreille, elle permet de réguler les compulsions et obsessions par rapport à la dépendance.

Le mécanisme d’action est un mécanisme réflexe.
En auriculoréflexologie, un point en déséquilibre est détecté par la réaction de douleur localisée à la pression (palpeur) ou en utilisant un détecteur électrique. Le rééquilibrage peut être réalisé par divers types de stimulation.

Il n’y a pas de méthode miracle pour arrêter de fumer !
Rien ne remplace votre volonté et votre décision de cesser de fumer définitivement !
(Toutes méthodes ne sont qu'accompagnement)