Emotional Freedom Techniques
Un outil de liberté émotionnelle
L'EFT est une cousine de l'acupuncture, le principe de base est simple : la cause de toute émotion négative est une perturbation de notre système énergétique corporel, un blocage sur un des circuits énergétiques (méridiens) enregistré dans notre corps.
Il nous suffit d’identifier la sensation désagréable présente dans notre « champ de pensées » en évoquant le problème, de nous centrer dessus en stimulant une série de points spécifiques et les émotions qui nous retenaient dans la douleur, la maladie… peuvent alors s’évacuer, disparaître.
La recette de base en elle-même est très simple. Même les enfants peuvent l’utiliser : l’énoncé de la difficulté, quelques tapotages sur une série de points et le poids du problème se dissout, la libération s’accomplit. Utiliser l’EFT, c’est d’abord nous dégager de cette prison émotionnelle, terreau de nos schémas répétitifs.
C’est un travail sur les émotions négatives telles que les peurs, les états de stress, la mélancolie, la dépression, le dégoût, la culpabilité, la honte, la faible estime de soi, l'anxiété, les maladies de peau, les douleurs, le surpoids, les addictions (alcool, tabac, drogue, nourriture) ainsi que les TOC, le bégaiement.
La base physiologique des émotions primaires
La base physiologique des émotions primaires liées à la survie est située dans le cerveau reptilien. Sous le cortex temporal, dans le niveau mésencéphalique - le cerveau du mammifère primaire - se trouve le noyau de l'amygdale dont la fonction est de détecter une "menace". Lorsque le "danger" est détecté, l'amygdale déclenche l'émission d'hormones qui mettent en route des actions pré-programmées. Par exemple, ces hormones vont déclencher la sensation de peur qui met en route trois types de comportements possibles : l'attaque, la fuite ou l'immobilisation totale. En fonction des expériences faites par la personne sous l'influence de la peur, des "liens" préférentiels sont créés, conditionnant les réactions futures à la sensation de peur. Si ni l'attaque ni la fuite n'ont pu être possible - dans le cas où l'enfant était trop jeune - toute peur dans le futur rendra la personne complètement paralysée, impuissante et incapable de penser ou d'agir.
Si, dans un instant où le noyau de l'amygdale est stimulé par le souvenir d'un moment où il y a eu une "menace" - c'est-à-dire quand la personne ressent l'émotion négative - si dans ce moment on agit sur les méridiens et les points d'acupuncture pour modifier les trajets de l'influx nerveux, on court-circuite complètement cette réaction du noyau de l'amygdale et alors le conditionnement peut être changé.
Le cerveau peut créer des liaisons neuronales entre n'importe quoi et n'importe quoi, c'est ainsi que la peur ou l'angoisse peut être générée par de petits détails d'une situation vécue. Par la suite, lorsque la personne rencontre ces petits détails à nouveau, même hors du contexte qui avait généré le trauma, la même peur peut surgir.
Origine de l'EFT
EFT a été introduit en 1995 par Gary Craig, un Ingénieur de Stanford ayant travaillé pendant des dizaines d'années à la recherche du bien-être personnel. "J'ai travaillé dans le soulagement énergétique à partir de 1991 et je suis toujours étonné des résultats. J'ai perdu le compte du nombre de phobies, crises d'angoisse, souvenirs traumatiques, culpabilités, deuils et douleurs physiques qui ont pu être traités (souvent en quelques minutes) grâce à cette procédure. L’EFT n'est pas parfait, bien sûr. Nous n'obtenons pas 100% de succès. Mais l’EFT marche très bien en général et les résultats sont quelquefois spectaculaires. Cela marche souvent là où rien d'autre ne réussit.