banner

Qu’est-ce que la Sophrologie Caycédienne ?

« Caycédienne » comme Caycedo

La sophrologie a été développée dans les années 60 par le Dr Alfonso Caycedo. Son approche résolument médicale et scientifique vise alors à apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie. La Sophrologie Caycédienne n’est pas une branche de la sophrologie mais bien la sophrologie dans sa forme authentique telle que développée par le Dr Caycedo.

Un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et bien-être.

La Sophrologie Caycédienne est un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle a pour objectif le renforcement des attitudes positives au quotidien. Elle participe activement à la gestion du stress et des émotions négatives qu’elles soient d’origines professionnelles ou personnelles.

La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne permet d’optimiser ses propres capacités au quotidien, de façon autonome et dans le respect de la personnalité de chacun. Elle comporte des applications spécifiques dans les branches cliniques, sociales, pédagogiques et peut également être utilisée dans l’entreprise comme dans les milieux artistiques et sportifs.

Découvrez sérénité et bien-être

Une nouvelle conscience de soi : la pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne favorise le développement de la perception positive du corps, de l’esprit, des états émotionnels et des valeurs personnelles. Cette découverte permet peu à peu une transformation positive de l’attitude envers soi-même et envers les autres.

Les applications au quotidien

Santé : la Sophrologie Caycédienne apporte aux professionnels de la santé (médecins, psychologues, kinésithérapeutes, infirmiers, orthophonistes, etc.) un ensemble de techniques qui peuvent être utilisées de façon isolée ou en complément d’un traitement, par exemple dans le cas de : dépression, anxiété, affections psychosomatiques, Préparation d’interventions (chirurgie, chimio ou radiothérapie), Rééducation.

Vie quotidienne : la pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne permet de développer la résistance au stress et d’améliorer la qualité de vie. Meilleure qualité de sommeil, Sensation de vitalité, récupération rapide, Contrôle des accès d’irritabilité, angoisse, tristesse.

Des expériences variées : selon les objectifs recherchés, les techniques sophrologiques sont porteuses de sensations de vitalité et d’énergie ou au contraire de relâchement des tensions et de sérénité. Certaines permettent d’activer la concentration sur un objectif précis ou un souhait personnel.

Performance : les techniques sophrologiques sont utilisées pour améliorer la concentration, la mémorisation et pour développer une attitude positive face aux difficultés. À l’école : programmes spécifiques à destination des enfants et des adolescents, préparation des examens, Dans le milieu sportif : en soutien des plans d’entraînements techniques et physiques, En entreprise : amélioration de l’efficacité personnelle, du travail en équipe et des conditions de travail.

Pour qui ? Comment ?

Toute personne intéressée peut pratiquer la Sophrologie Caycédienne sans limitation d’âge ou de condition physique : enfants, étudiants, adultes ou personnes âgées. En séance individuelle ou en groupe selon les objectifs recherchés.

La sophrologie authentique

Pour bien qualifier sa technique et la différencier des pratiques qui se sont développées de façon parfois désordonnée sous le nom de « sophrologie », terme devenu générique, le Dr Caycedo crée et dépose en 1992 le terme de « Sophrologie Caycédienne ».

La Sophrologie, c’est Sofrocay

La référence Sofrocay, abréviation de « Sophrologie Caycédienne », est une organisation qui fédère plus de quarante écoles de formation au master en Sophrologie Caycédienne et plusieurs milliers de sophrologues formés dans le respect de l’authenticité de la méthode.

Que ce soit pour pratiquer la Sophrologie Caycédienne ou s’entraîner avec un professionnel, Sofrocay est aujourd’hui la référence en matière de sophrologie. Une vraie marque de confiance.

Le Dr Natalia Caycedo, fille du Dr Caycedo, est docteur en médecine, spécialiste en psychiatrie, diplômée en neuropsychologie et neurophysiologie de l’Université Pitié Salpêtrière de Paris.

Au cours des dix dernières années, elle a été la principale collaboratrice du Dr Alfonso Caycedo dans la formation supérieure du master spécialiste en Sophrologie Caycédienne. Elle est à présent la responsable de l’organisation de la Sophrologie Caycédienne au niveau international et assume le rôle de vice-présidente de Sofrocay International.

Cours et formations en Sophrologie Caycédienne

Sofrocay anime un réseau fort de plusieurs milliers de professionnels et d’une quarantaine d’écoles de sophrologie à travers l’Europe. Pratiquer la Sophrologie Caycédienne ou s’entraîner avec un sophrologue caycédien est la garantie d’avoir accès à une pratique actualisée, reconnue et contrôlée ainsi qu’à des professionnels formés dans le respect de l’authenticité de la méthode. Le réseau des sophrologues caycédiens organise régulièrement des stages, cours et ateliers permettant à chacun de pratiquer dans la spécialité qui l’intéresse en groupe ou de façon individuelle.

La formation des futurs sophrologues est assurée par les écoles de Sophrologie Caycédienne. Pour plus d’informations, pour connaître toute l’actualité de la sophrologie, s’abonner à notre newsletter ou trouver l’adresse du sophrologue caycédien ou du centre de formation le plus proche de chez vous : www.sofrocay.com